lune sommeil

 - Tu as l’air fatigué… Mal dormi ?

- Oui, c’était la pleine Lune cette nuit…

Ce dialogue entendu fréquemment est-il véridique ? Beaucoup semblent avoir un sommeil perturbé lorsque que la Lune illumine dans son entier. Pour vérifier si cette dernière a vraiment un effet sur notre sommeil, des chercheurs canadiens ont enquêté (Sources : Top Santé et Santé Log).

Près de 6000 enfants de classes sociales et de pays différents ont été les sujets d’une expérience visant à montrer l’influence ou non de la Lune sur le sommeil. L’équipe de chercheurs a suivi ces enfants pendant 28 mois, pour autant de cycles lunaires.

Les résultats ont mis en avant une légère réduction du temps de sommeil de l’ordre de 1%, soit 5 minutes de sommeil en moins. Difficile, avec des résultats si faibles, de conclure que la Lune a un véritable effet sur le sommeil. Cependant, d’autres études scientifiques sont déjà en préparation pour tenter de percer le mystère de la pleine Lune.

Les scientifiques cherchent à savoir les facteurs qui parasitent le sommeil. De son côté, Hästens fabrique des lits pour adultes et enfants procurant un sommeil réparateur. Plus d’infos sur leur site internet.