A la découverte des Traditions suédoise … et du Solstice d’été.

L’amour pour leur pays, leur histoire et leurs traditions sont très importants pour les Suédois et le sont même d’autant plus lorsque l’été arrive… En effet, les fluctuations saisonnières font apprécier aux habitants du pays la venue de la saison estivale accompagnée de sa lumière et sa chaleur. Des brises estivales merveilleusement chaudes parcourent le pays en apportant de douces senteurs, des plantes en pleine floraison… Se promener et faire du vélo à travers des paysages luxuriants enchante le pays tout entier. Des glaces, de la limonade et des fraises de bois sur des gazons, des carottes fraîchement récoltées, de la tarte à la rhubarbe, des boissons rafraîchissantes mais aussi un bon barbecue font partie de toutes les saveurs merveilleuses de l’été suédois !


L’archipel suédois est fantastique en été, il attire aussi bien les autochtones que les touristes qui apprécient passer un moment au bord de la mer et goûter à son eau rafraîchissante. Des bateaux à voiles et à moteur, des restaurants de l’archipel servant du poisson tout juste pêché, des crevettes, des légumes fraîchement récoltés renforcent cet esprit estival.

Sur les plages de sable fin, on adore cette sensation apportée par les pieds nus sur le sable chaud. De beaux lacs sont naturellement adaptés pour y prendre plaisir dans la journée et faire des nages tranquilles le soir. Des terrains de camping suédois sont remplis d’estivants y passant leurs vacances.


Oui, l’été suédois est magique, le jour comme la nuit. Il y a quelque chose d’absolument merveilleux dans les lumineuses nuits d’été suédoises. Des forêts enchanteresses qui rappellent l’histoire et  l’héritage de la Suède remplis de mythes, contes et légendes. En Suède, vous pouvez rencontrer des Näcken, des elfes, des trolls et des gnomes pendant la nuit dans la forêt, enfin tout du moins si vous croyez au folklore suédois !


Le solstice d’été est l’une des célébrations les plus légendaires en Suède. Cette belle fête célèbre l’arrivée de l’été. Le solstice d’été est après Noël probablement la fête la plus adorée en Suède. Le réveillon du Solstice d’été est célébré d’une manière heureuse et festive. Dresser le mât enrubanné, décoré de plantes vertes et de fleurs et puis danser autour, est un divertissement qu’adorent les Suédois. Certains d’entre eux portent des couronnes faites d’herbes et de fleurs sauvages et d’autres portent même des costumes traditionnels. Les premières pommes de terre de saison, du hareng mariné, de la ciboulette, de la crème, de la bière, des schnaps et des fraises apparaissent sur les tables.

Comme le solstice d’été était considéré comme un des temps forts et magiques dans l’année, cette nuit était une bonne période pour accomplir des rituels. En suivant la tradition, de jeunes gens cueillaient des bouquets de sept ou neuf fleurs différentes et les mettaient sous leur oreiller dans l’espoir de rêver de leur futur(e) femme ou mari.

Oui, le solstice d’été est une vraie tradition suédoise, un vrai classique !…