En Suède, recevoir est un art qui a ses règles qui plus est en période de Noël !

Dans les familles, on marque l’approche de Noël en sortant le chandelier de l’Avent, souvent un petit panier portant quatre bougies sur un lit de mousse. Le premier dimanche de l’Avent, on allume la première bougie et on la laisse brûler d’un quart. Le dimanche suivant, on allume une bougie de plus, et ainsi de suite, jusqu’au quatrième dimanche : la première bougie est alors presque consumée quand la quatrième vient d’être entamée.

bougeoir-suedois-sept-branches-noel

A Noël, on accroche des petites figurines sur les vitres, on installe des lumières et des petits gnomes  » appelé Tomte « , sous le sapin. La légende dit qu’autrefois dans les fermes, tout le monde avait son Tomte. Le gnome était le gardien des récoltes tout le long de l’année. Il s’assurait que le troupeau était sain et que les bêtes ne manquaient ni de nourriture, ni d’eau. Les fermiers devaient le respecter.

Enfin, la boisson emblématique de Noël en Suède est un vin chaud nommé « Glögg ». Si vous le pouvez, préparez et embouteillez votre Glögg une semaine à l’avance afin qu’il puisse bien s’imprégner de tous les arômes et acquérir un peu plus de corps. Voici ci-dessous la recette de ce délicieux breuvage suédois :

Ingrédients du Glögg
· 1 bouteille de vin rouge (vin de table)
· 100 à 500 ml de vodka (facultatif)
· 5 – 20 clous de girofle
· 1 cuillère à café de graines de cardamome
· 2 à 4 bâtons de cannelle
· 1 ou 2 morceaux de gingembre
· les zestes d’un demi citron
· 125 à 250 ml de sucre
· 1 cuillère à café de sucre vanillé

Préparation
1. Broyer les bâtons de cannelle et les graines de cardamome au mortier.
2. Déposer toutes les épices et les zestes de citron dans un bocal de verre avec la vodka. Couvrir et laisser reposer toute la nuit.
3. Filtrer, verser dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé et le vin rouge, faire chauffer jusqu’à ce qu’il commence à dégager une vapeur mais sans le faire bouillir.
4. Mélanger, goûter : si ce n’est pas assez sucré à votre goût, ajouter du sucre; si c’est trop sucré, ajouter du vin.

Glögg Hästens

Chez Hästens, la tradition suédoise est très importante. C’est pour cela que depuis 1852, tous les lits sont fabriqués à la main avec des matériaux 100% naturels !

X-mas_2000T_bundle+Sthlm_L©HÄSTENS