Hastens Model_back_9943

Quelques heures de sommeil en moins suffisent pour perturber l’expression de nombreux gènes. On sait depuis longtemps qu’un sommeil trop court a des conséquences négatives sur notre santé. En effet, un repos insuffisant est lié à l’augmentation du risque d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, à l’affaiblissement des défenses immunitaires et à la diminution des capacités cognitives et de la vigilance.

Toutefois, les mécanismes exacts liant manque de sommeil et ses effets sur la santé ne sont jusqu’à aujourd’hui pas entièrement connus. Des chercheurs anglais* ont récemment démontré pour la première fois que le manque de sommeil a un impact sur notre génome – il perturbe massivement l’expression de plus de 700 gènes !

Parmi les gènes concernés, nombreux étaient ceux impliqués dans la régulation du métabolisme (dont les troubles peuvent mener à la prise de poids et au diabète), les processus inflammatoires (participant aux maladies cardiovasculaires), ou la production de stress oxydant (lié au vieillissement prématuré).

Les perturbations observées par les chercheurs se sont produites après seulement 7 nuits consécutives de moins de 6 heures de sommeil. Il s’avère alors que dormir moins de 6 heures par nuit ne permet pas pour un adulte de se reposer suffisamment. Quand le sommeil est assez long, l’expression de 9% des gènes étudiés suit un rythme circadien (celui qui évolue entre le jour et la nuit). Néanmoins, quand on ne dort pas assez, l’expression de beaucoup de ces gènes qui s’expriment pendant la journée perd sa rythmicité. Certains de ces gènes sont eux-mêmes responsables de la régulation de notre horloge interne…ne pas avoir assez d’heures de sommeil enclencherait donc un cercle vicieux.

Le sommeil réparateur est l’un des plus grands bienfaits pour notre organisme. L’ambition d’Hästens est de vous apporter la meilleure qualité de sommeil. Depuis 1852, année de fondation de l’entreprise familiale, Hästens revendique une seule et même technique de fabrication pour obtenir des lits de la plus haute qualité. C’est pourquoi chaque lit Hästens est fait main, en Suède, avec des matériaux naturels pour offrir aux consommateurs le meilleur sommeil qui soit.

Source : Sante.lefigaro.fr

Devenez fan d’Hästens sur Facebook