Le jeudi 3 décembre dernier, la boutique de New-York a célébré la Santa Lucia. Plus de 200 invités sont venus célébrés ce festival de lumières avec des hors-d’œuvre typiquement suédois, des cocktails réalisés au Ice Bar installé pour l’occasion tout cela dans l’ambiance de la musique jazz !

Santa Lucia 2 - Hästens

Santa Lucia 3 - Hästens

Santa Lucia - Hästens

Santa Lucia 4 - Hästens

La Sainte-Lucie (Sankta Lucia en suédois, mais communément appelé Lucia) est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la fête de sainte Lucie de Syracuse. Elle marque le début de la saison de Noël. Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd’hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s’est progressivement étendue à tout le pays. Bien que la Sainte-Lucie ne soit pas un jour férié officiel en Suède, c’est une fête très aimée des Suédois. Sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main.