Jan-Erik Leander, maître artisan chez Hästens

 

Fort de 24 ans d’expérience en tant que maître litier, il a accumulé des connaissances approfondies issues des générations précédentes d’artisans. Maintenant, c’est Jan-Erik qui transmet ces compétences uniques à la génération suivante.

Comment sont formés les futurs maîtres litiers de Hästens?
Le savoir-faire artisanal utilisé chez Hästens est unique, car il ne peut s’apprendre dans aucune école. À la place, nous avons élaboré un programme d’apprentissage interne où chaque nouvelle recrue travaille côte à côte avec un artisan expérimenté qui lui sert à la fois de mentor et de guide. Mon objectif est que les apprentis que je forme deviennent un jour meilleurs que moi.

Quelle est la différence entre un lit fait à la main et un lit fabriqué par une machine?
Nous utilisons nos sens lorsque nous fabriquons un lit. Nous sommes en mesure de garantir la perfection de la qualité du tissu, des coutures, du montage, des cadres en bois et des ressorts.

Nous savons quelles sensations doivent procurer les matériaux et nous sommes capables de les répartir uniformément à la surface du lit.Lorsqu’on travaille avec des matériaux naturels, le savoir-faire est extrêmement important. Les matériaux doivent être travaillés et c’est par le toucher et l’expérience que nous décidons à quel moment le lit est parfait.

Dans quel lit dormez-vous vous-même?
Je suis privilégié car je dors dans le premier prototype Vividus que nous avons construit. Avant, j’avais un 2000T et j’y ai très bien dormi pendant plus de 16 ans.

A quel moment vous sentez-vous pleinement satisfait?
Je me réjouis quand je pense à quel point les lits que nous fabriquons améliorent la qualité de vie des gens. Et je me sens encore plus heureux quand le Vividus que nous venons de terminer est soumis à l’inspection finale et que tout est parfait. Je sais alors que nous avons fait un excellent travail.

Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent vérifier votre artisanat?
Oui, soyez attentif aux détails. Un lit Hästens est fait pour être soigneusement inspecté sous toutes les coutures. Mais le plus important, c’est la sensation que vous éprouvez en vous allongeant sur un lit Hästens. Toutes les heures de travail artisanal consacrées à sa fabrication n’ont qu’une seule finalité : créer le lit le plus confortable qui soit. Alors, allongez-vous, fermez les yeux et détendez-vous. Vous allez ressentir cette sensation particulière.