Hastens_Bernadotte_Kylberg

Hästens, le célèbre artisan du sommeil suédois depuis 1852, annonce une collaboration inédite avec le duo se designers suédois, Bernadotte & Kylberg.

Le célèbre Blue Check ou damier bleu, signature emblématique d’Hästens, a été complètement réinterprété avec les nouveaux lits Appaloosa et Marwari, qui utilisent tous deux la base du lit Hästens 2000T.
Cette collaboration, présentée au « Salon du Meuble de Milan », marque pour la première fois depuis les 160 ans d’histoire d’Hästens, la ré-interprétation de leur iconique « Blue Check ». La collection sera disponible à partir de janvier 2018.

Bernadotte & Kylberg

Pendant deux ans, Hästens et le duo de créateurs ont imaginé deux tissus complètement nouveaux qui donnent vie à la vision avant gardiste de Bernadotte et Kylberg, tout en préservant le confort suprême et la construction artisanale des lits mondialement reconnus. Compte tenu de la difficulté de conception des deux nouveaux designs et de la volonté d’Hästens de fabriquer à la main, les lits Appaloosa et Marwari nécessitent des artisans litiers spécialement formés. Chaque lit Hästens est réalisé à la main avec des matériaux naturels de première qualité (coton, laine, crin de cheval, mohair et séquoia) à l’atelier Hästens de Köping en Suède. . L’inspiration des deux noms Appaloosa et Marwari proviennent des chevaux connus sous les mêmes noms : Appaloosa avec sa robe tachetée et Marwari avec une belle couleur brune.


LIT APPALOOSA

La race de cheval américaine, Appaloosa, plus connue pour sa robe colorée, irrégulière et tachetée, a inspiré le nom du premier lit de la collaboration, qui nécessite deux
jours entiers de fabrication. Le design abstrait de ce nouveau tissu double couche a été inspiré par le Blue Check, signature d’Hästens, mais également du Cubisme, avec une imbrication de plusieurs bleus et de blanc. Bernadotte & Kylberg souhaitent que ce modèle soit identifié rapidement par les consommateurs comme un lit Hästens, mais avec une touche innovante et contemporaine.

Hastens_Appaloosa-1

LIT MARWARI

Le nom Marwari a été inspiré par une race rare et majestueuse de cheval brun de la région de Marwar en Inde.
L’inspiration de Bernadotte & Kylberg’s provient de l’ADN d’Hästens. Ils ont imaginé un tissu ressemblant à la sangle d’une selle de cheval. Hästens a donc mis en oeuvre un procédé similaire à celui utilisé pour créer une sangle de selle, en utilisant des fibres naturelles tressées dans le même sens et propre au savoir-faire d’Hästens dont les racines sont issues de la tradition des maîtres selliers. Le lit incorpore également du cuir végétal teinté pour créer une bordure à la base et sur la tête de lit et une plaque en laiton signée.
Ce lit nécessite près d’une semaine de fabrication.

Hästens_Marwari

A PROPOS DE BERNADOTTE & KYLBERG

Bernadotte_Kylberg

Bernadotte & Kylberg est un duo de designers suédois qui crée des produits iconiques, inspirants et durables gardant à l’esprit l’utilisateur final. « Nous étions très enthousiastes quand nous avons été approchés par Hästens, car il était excitant de collaborer avec une telle marque classique et haut de gamme. Sans oublier, une marque avec une image graphique aussi forte que celle du quadrillage bleu et blanc » a déclaré Oscar Kylberg, CEO de Bernadotte & Kylberg. « En tant que graphistes, c’est tout autant sur l’expression bidimensionnelle que sur les trois dimensions de la forme du lit que nous avons dus être en mesure de contribuer à la refonte d’une telle empreinte emblématique. Cela a été difficile, mais très excitant et nous sommes très fiers des lits Appaloosa et Marwari » a poursuivi Oscar Kylberg.