A l’occasion de l’année Le Nôtre, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye organise l’exposition « Les Nouvelles Folies Françaises » du 26 juin au 14 octobre 2013*. Des œuvres contemporaines sont mises à l’honneur… de véritables portes ouvertes sur un autre univers !

Le domaine accueille vingt artistes contemporains internationaux de renom dans ses jardins, ses allées et sa grande terrasse. Cet hommage à André Le Nôtre à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance prouve que les transformations entreprises par Louis XIV sont en parfait accord avec la modernité et l’onirisme de cette exposition.

Une des œuvres les plus majestueuses est indéniablement celle conçue par Vincent Olinet. Il s’agit d’un lit à baldaquin flottant au milieu d’un bassin du domaine. L’exposition donne une dualité à cet endroit, le domaine figé et impénétrable étant habillé d’œuvres chimériques plongeant le spectateur dans les méandres de l’imaginaire. Et le lit est l’intermédiaire entre la réalité et l’imagination, le rêve !

Ce lit en pleine nature n’est pas sans nous rappeler les lits Hästens photographiés dans de sublimes paysages. En effet, ils sont  tous fabriqués uniquement avec des matériaux 100% naturels : lin, laine et coton d’excellente qualité, pin à croissance lente et crin authentique hypoallergénique.

Quand Hästens a commencé à fabriquer des lits en 1852, peu de personnes se souciaient de l’environnement. Et pourtant, pour eux, c’était déjà une préoccupation ! Parce qu’ils savaient que rien ne vaut les matériaux naturels – non seulement pour assurer votre confort, mais aussi pour préserver notre environnement.

* Exposition « Les Nouvelles Folies Françaises », vous pourrez trouver les infos pratiques sur Sortir à Paris