Aujourd’hui, Hästens vous livre ses conseils pour vous aider dans l’achat d’un nouveau matelas. Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas un type de matelas qui soit meilleur que les autres : chacun doit choisir celui qui est le mieux adapté à sa morphologie. Ce choix dépend de plusieurs critères, qui sont notamment la corpulence, le sexe et la position dans laquelle on dort.

Pour vous aider lors de cet achat, vous pouvez vous référer au tableau suivant :
Fermeté du matelas

Toutefois, les femmes, qui ont des courbes plus marquées que les hommes, ont généralement besoin d’un matelas plus souple (semi-ferme par exemple), qui épouse la forme de leurs hanches et préserve ainsi l’alignement naturel de leur colonne vertébrale.

Ceux qui ont des maux de dos, par exemple, auront tout intérêt à se diriger vers des matelas fermes, voire très fermes.

En ce qui concerne l’association d’un type de matelas avec la position dans laquelle on dort, on recommande souvent des matelas fermes à ceux qui s’allongent sur le dos ; ceux qui préfèrent dormir de côté privilégieront un semi-ferme ; et on dirigera ceux qui s’assoupissent sur le ventre vers des matelas plus mous.

Notre conseil : dormir sur le ventre est mauvais pour le dos ; la meilleure position est celle qui détend la colonne vertébrale, en suivant la courbe naturelle. Cette position est souvent assimilée à celle du fœtus (sur le côté, avec les bras et les jambes légèrement fléchis).

Composition d'un lit Continental Hästens

Malgré tout, ce qui doit primer est le bien-être de celui qui s’y couche : un matelas de qualité doit favoriser le sommeil par sa capacité à épouser la silhouette et conserver la santé physique ; il doit apporter à la fois confort et support.

Grâce à leur système de ressorts ensachés — c’est à dire que chaque ressort est fixé et enveloppé indépendamment des autres —, les matelas Hästens favorisent l’isolation de couchage : les mouvements effectués à un bout du lit ne se répercutent pas de l’autre côté, et accroissent ainsi le confort.

Leur épaisseur fait aussi que ces matelas durent plus longtemps : 25 ans, au lieu de 10 ans pour un matelas classique.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hastens.com !