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Les vacances se terminent et la rentrée pointe le bout de son nez ! Difficile de se remettre au travail et de rester en forme après des vacances mouvementées pour certains. Pour être prêt à affronter les longues journées, il ne suffit pas de se coucher tôt ou d’être serein, la composition des repas du soir est déterminante pour la qualité du sommeil et nous aide ou non à passer de meilleures nuits. On vous donne nos astuces-nutrition pour favoriser les nuits reposantes et ainsi bien démarrer la rentrée !

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La façon de s’alimenter est très importante et a une grande influence sur la qualité du sommeil. Il faut ainsi éviter certains aliments dans les repas du soir qui pourraient stimuler au lieu de détendre, et privilégier les dîners pauvres en matières grasses. Ainsi, 5 composants sont à bannir pour s’assurer un sommeil paisible :

- La caféine et la théine sont bien connus pour être des composants excitants. Cette substance accélère les battements du cœur et agite, il est donc important de ne pas en boire après 17h et de préférer la tisane ou les boissons décaféinées comme le thé rouge.

- Les aliments gras comme la friture, les hamburgers etc. sont difficiles à digérer et peuvent occasionner des reflux acides ou ballonnements. Il vaut mieux opter pour des féculents comme le riz, les pommes de terre etc. qui permettent un sommeil plus réparateur.

- L’alcool, le célèbre faux-ami ! C’est sûr que lorsque l’on a beaucoup consommé, on s’endort comme un bébé sauf que le sommeil n’est à ce moment-là pas du tout réparateur ! Voilà pourquoi les lendemains de soirées très alcoolisées, la plupart des individus seront éreintés même s’ils dorment 10h ! Petite astuce : boire autant de verre d’eau que de verres d’alcool et, chose plus difficile à faire, s’arrêter de boire de 4 à 6h avant le coucher !

- Les protéines requièrent un temps de digestion plus important et obligent l’estomac à travailler intensément et donc l’organisme à se focaliser sur cette digestion, d’où les difficultés possibles pour s’endormir et avoir un sommeil réparateur.

Dernière autre astuce : la qualité et le confort du matelas sont tout aussi importants pour favoriser l’endormissement et un bon sommeil ! Testez les matelas Hästens, réalisés à la main pour parfaire le sommeil réparateur. Et pour garder un sommeil sain, les matelas sont garnis de matériaux 100% naturels (coton, crin de cheval, laine, etc…)

 

Source : http://www.lit-electrique.fr/blog/2016/01/22/5-aliments-a-eviter-avant-d-aller-se-coucher.html

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