L’apnée du sommeil est une maladie peu connue et pourtant elle est très incommodante et peut même se révéler être dangereuse. En effet, il s’agit de mini asphyxies durant la nuit, la respiration s’arrête et les battements du cœur ralentissent de sorte que l’on se réveille en sursaut à court d’air. Une étude visant à évaluer les conséquences d’un traitement contre cette maladie, a été menée par le Dr Doug McEvoy de l’Institut Adelaide en Australie et présentée à l’université Flinders ainsi qu’au congrès européen de cardiologie.

apnee-sommeil

D’après Sciences et Avenir, elle a duré presque 3 ans et demi sur environ 2700 patients répartis dans diverses cliniques de 7 pays différents. Pour l’étude, le Dr Doug McEvoy a sélectionné essentiellement des hommes âgés de plus de 61 ans avec une forte tendance à ronfler et sujets à du surpoids ainsi que des troubles cardiovasculaires. Les patients ont été divisés en deux groupes : dans le premier, ils ont été dotés d’un masque à oxygène la nuit, tandis que le deuxième groupe en a été dépourvu.

A la fin de l’étude – soit au bout de plus de 3 ans – le Dr Doug McEvoy a évoqué des résultats décevants. Aucune conséquence positive sur la mortalité cardiovasculaire n’ont été observées sur le groupe traité. Cependant, de nombreux points ont été améliorés sur l’ensemble des patients utilisant un masque la nuit : Moins de ronflements, de somnolences dans la journée, une meilleure humeur et qualité de vie. Utiliser un masque à oxygène nocturne peut donc se révéler indispensable et rassurant.

Pour améliorer la qualité de vos nuits et votre humeur du lendemain, il est aussi important de dormir dans de la literie de qualité. Hästens fabrique ses lits entièrement à la main avec des matériaux 100% naturels. Un joli coup de pouce pour mieux dormir la nuit !

Rendez-vous sur le site d’Hästens pour en savoir plus sur ses lits procurant sommeil réparateur.

(Source étude : Science et Avenir )

Enregistrer