D’après une récente étude américaine*, il existerait un lien de cause à effet entre la privation de sommeil et l’hyperactivité. Selon le Dr Vastal Thakkar, professeur de psychiatrie à l’Ecole de médecine de New-York qui a dirigé cette étude, un enfant sur trois et un adulte sur quatre soignés pour l’hyperactivité, ne seraient pas en déficit de l’attention mais souffriraient plutôt d’un manque de sommeil.

Ainsi, une recrudescence des diagnostics de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) pourrait être liée à une réduction globale du temps de sommeil dans la population depuis les années 90.

Selon le chercheur, les psychiatres ne disposent pas d’un équipement suffisant pour diagnostiquer des troubles du sommeil. Toutefois, on sait que chez les enfants, le sommeil insuffisant est lié aux troubles de l’attention : difficulté à mémoriser, incapacité à se concentrer, colères, symptômes identiques à ceux du TDAH.

Chaque année, de nombreux enfants sont diagnostiqués TDAH dans les pays industrialisés. Ce trouble d’origine neurobiologique serait dû à un dysfonctionnement de neuromédiateurs tels que la noradrénaline ou la dopamine et l’hérédité y joue un rôle important.

Néanmoins, d’après le Dr Thakkar, le diagnostic doit être établi par un spécialiste après un bilan clinique, psychomoteur et prendre en compte la présence d’éventuels troubles du sommeil qui entraînent une fragmentation du sommeil lent profond et provoquent des troubles de l’attention.

Chez Hästens, on attache une attention particulière au sommeil de l’enfant. Les adultes ne devraient pas être les seuls à profiter des bienfaits d’une expérience de sommeil réparateur. Les matelas pour enfants en coton ou en crin véritable constituent d’excellents supports de sommeil, ils sont dotés d’une grande élasticité naturelle et s’aèrent d’eux-mêmes. Ils peuvent s’utiliser séparément ou en combinaison avec un surmatelas et un matelas épais comme base. La marque propose aussi toute une gamme d’accessoires pour enfants fabriqués à partir de matériaux 100% naturels.

A découvrir sur www.hastens.com/fr/  !

*Source : www.topsante.com